Entrepris dès 1967 en réponse à une commande de Mstislav Rostropovitch, le concerto pour violoncelle d’Henri Dutilleux est aujourd’hui l’une des pièces-clés du répertoire des violoncellistes. Grâce aux archives inédites détenues par la Fondation Paul Sacher (Bâle), la genèse de cet ouvrage majeur peut être retracée en suivant extraits de correspondance et manuscrits des partitions.
Tout un monde lointain… est créé le 23 juillet 1970 au Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence par Mstislav Rostropovitch, accompagné de l’Orchestre de Paris sous la direction de Serge Baudo. Henri Dutilleux y explore la thématique baudelairienne que lui inspire notamment « La Mort des Amants » (Les Fleurs du Mal).
Mais l’histoire du Concerto croise également le chemin de Paul Sacher, chef d’orchestre et grand mécène de la musique du XXème siècle, qui le dirige lors de sa première audition à Paris, le 30 novembre 1971, au Théâtre des Champs-Élysées. C’est le violoncelliste qui a œuvré au rapprochement du mécène et du compositeur, autour de cette nouvelle pièce.
Rostropovitch est à ce moment-là quant à lui confiné en URSS par le régime totalitaire en place, qui voit sa carrière internationale sous le prisme de l’anti-soviétisme. Il parvient au tout dernier moment à sortir des frontières pour exécuter de nouveau la partition lors de ce concert, marque d’une liberté retrouvée.
Henri Dutilleux, Tout un monde lointain… © 1970 HEUGEL – Avec l’aimable autorisation de ALPHONSE LEDUC ÉDITIONS MUSICALES